En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Malgré son ampleur, le plan national de formation (PNF) ne porte pas une stratégie nationale de formation continue", constatent l’Igen et l’IGAENR dans un rapport sur le "pilotage du PNF" mis en ligne en mars 2019. Les auteurs plaident pour une "transformation profonde de sa conception et des conditions de sa mise en œuvre". Parmi leurs 10 propositions, ils recommandent une "réorganisation culturelle et structurelle" de la gouvernance de la formation continue, avec un pilotage national sous la responsabilité conjointe de la Dgesco et de la DGRH et avec un "comité d’orientation stratégique".
"La rentrée scolaire 2016 verra la mise en œuvre de nouveaux programmes, à l'école élémentaire et au collège, et d’une nouvelle organisation pédagogique au collège. Afin de préparer au mieux les personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement à ces changements importants, l’année 2015-2016 doit être placée sous le signe de la formation", indique une circulaire, publiée au BO du 11 juin 2015. Elle présente les priorités du MENESR pour la formation des personnels d’encadrement, d’enseignement, d’orientation et d’éducation pour l’année 2015-2016 parmi lesquelles figurent : le socle commun, la nouvelle organisation pédagogique du collège, la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les modalités d’évaluation des élèves, l’accompagnement des nouveaux programmes ou encore le pilotage pédagogique par la formation de formateurs et la culture de l’encadrement.