En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les collégiens, lycéens et étudiants sont appelés à se joindre vendredi 15 mars 2019 au mouvement international de grève pour le climat lancé par la suédoise Greta Thunberg (lire sur AEF info), le ministère de l’Éducation nationale indique que des débats seront organisés ce même jour en fin de journée dans les lycées. Économies d’énergie, énergies renouvelables, lutte contre le gaspillage alimentaire, citoyenneté et solidarité face au changement climatique : tels sont les thématiques qui pourront être abordées lors de ces réunions auxquelles élèves, enseignants et personnels sont conviés. L’objectif du ministère est de "déboucher sur des propositions d’actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements" et valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycées. Une synthèse des débats sera présentée au ministre de l’Éducation nationale le 5 avril en CNVL.
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.