En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Autorité environnementale, saisie début janvier par le MTES sur le projet de stratégie nationale bas carbone, a publié son avis sur le document mercredi 6 mars 2019. Elle estime que la stratégie reste "fragile", car trop peu de plans et programmes doivent être compatibles avec elle. L’AE s’inquiète également du manque de précisions données sur les techniques de captage, stockage et réutilisation du carbone, sur le risque nucléaire ou encore sur la biomasse et les ressources minérales disponibles. Elle émet enfin des recommandations secteurs par secteurs.
À quelques jours des présentations attendues de la PPE, de la SNBC et du Pnacc, Olivier David, chef du service du climat et de l’efficacité énergétique à la DGEC, a évoqué ces "trois piliers" de la stratégie énergie-climat de la France lors du colloque "neutralité carbone : mythe ou réalités futures" organisé par l’AJE et I4CE le 22 novembre. Pour atteindre cet objectif en 2050, la France devra diviser ses émissions de GES par huit et à abandonner tout recours au pétrole et et au gaz naturel. Les entreprises du réseau EpE anticipent de leur côté une division de leurs émissions par cinq.