En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2016-2017, les femmes représentent 36,9 % des enseignants-chercheurs titulaires. Les enseignantes-chercheuses ne sont majoritaires que dans 2 des 16 groupes de disciplines : langues et littératures (61 %) et en pharmacie (52 %). Elles président un tiers des groupes de disciplines des sections du Conseil national des universités. Parmi les enseignants-chercheurs recrutés en 2016-2017, elles représentent près de la moitié des maîtres de conférences (49,8 %) et un peu plus d’un tiers des professeurs (35,8 %). Voici le détail par discipline et par corps.
"Les femmes sont sous-représentées, minorées, invisibles" dans l’ESR, souligne Camille Froidevaux-Metterie, professeure de sciences politiques et chargée de mission "égalité diversité" de l’Urca, en ouverture du séminaire "numéro deux-numéro une ?", organisé le 18 janvier 2019 au MESRI par l’AFDESRI et dont la clôture était assurée par Frédérique Vidal. Le réseau a présenté durant cette matinée plusieurs actions pour briser ce plafond de verre, notamment la mise en place de marrainage et de sessions de formation.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :