En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
19 associations, ONG et syndicats présentent un "pacte écologique et social", composé de 66 propositions, mardi 5 mars 2019. Parmi les signataires : la CFDT, la CFTC, l’Unsa, ATD Quart monde, l’Uniopss, le Mouvement associatif ou la Mutualité française. Ils proposent notamment d’instaurer une représentation "pour moitié" des salariés dans les conseils d’administration. Les organisations prônent une évolution automatique des grilles salariales en fonction de l’évolution du Smic. Elles plaident, en outre, pour une Garantie jeunes universelle.
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa et la FSU appellent le gouvernement "à garantir enfin de réelles négociations", dans une déclaration commune, jeudi 6 décembre 2018, à l’issue d’une réunion intersyndicale. Cela suppose que les négociations soient "larges, ouvertes et transparentes, au niveau national comme dans les territoires", précisent les organisations syndicales. Elles décrivent la mobilisation des gilets jaunes comme "l’expression d’une colère légitime", tout en dénonçant "toutes formes de violence". Aujourd’hui se réunissent également les représentants du patronat.
Un décret daté du 5 août 2022 renforce les obligations des présidents des conseils départementaux à l’égard des jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) et des mineurs émancipés, qui ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Un complément au code de l’action sociale et des familles qui doit favoriser, entre autres, leur insertion professionnelle, dans le cadre de leur accès à l’autonomie.