En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République a accueilli à l’Élysée durant plus de deux heures lundi 4 mars 2019 la première réunion des membres du One planet lab, "pépinière d’idées" qu’il a souhaité mettre sur pied afin de préparer les prochaines échéances (One planet summit, présidence française du G7, sommet du secrétaire général des Nations unies sur l’ambition climat, COP 15 sur la diversité biologique). Plusieurs propositions lui ont été faites à cette occasion : taxer le kérosène des transports aériens, accélérer la réduction de production des HFC, viser l’objectif zéro perte nette de biodiversité.
Le "One planet summit" qui s’est tenu à Paris à l’initiative d’Emmanuel Macron le 12 décembre 2017, connaîtra une nouvelle édition, confirme le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dans son discours de clôture de la conférence des ambassadeurs, le 29 août 2018. "Notre réseau diplomatique s’y est investi avec beaucoup d’énergie. Il devra continuer à le faire, pour assurer le suivi des engagements pris à Paris, qui feront l’objet d’un nouveau rendez-vous de haut niveau en début d’année prochaine, vraisemblablement sur le continent africain", explique-t-il. Selon les informations d’AEF info, "plusieurs pays ont été contactés" pour l’accueil du sommet. D’ici là, la France organisera à New York le 26 septembre un événement labellisé "One planet summit" où des chefs d’État, des dirigeants d’entreprise et d’autres acteurs non étatiques rendront compte de leurs engagements.