En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ludovic Morge (directeur de l’Espé Clermont Auvergne) et Bettina Debû (directrice de l’Espé Grenoble) rejoignent le bureau par intérim du Réseau des Espé à la commission "recherche, innovation, valorisation et diffusion", et à la commission "pilotage des Espé, projets académiques et budgets de projet", à la suite d’un vote le 8 février 2019. Brigitte Marin (Espé Créteil) reste à la présidence. Dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, le bureau demeurera "jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi 'pour une école de la confiance'", précise le R-Espé dans son communiqué.
Lors d’une réunion multilatérale, le 20 février 2019, Jean-Michel Blanquer, aux côtés de Frédérique Vidal, annonce aux organisations syndicales que le concours enseignant se tiendra "d’un seul bloc" durant l’année de M2. Cette réforme est prévue pour 2022 "afin de laisser le temps aux équipes", selon Franck Loureiro du Sgen, présent à cette réunion.
Selon des données publiées par la Dares le 12 août 2022, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du deuxième trimestre 2022. Sur un an, le SMB augmente de 3 % et le SHBOE de 3,5 %. Ces évolutions sont à mettre en regard de l’inflation, qui atteint 6 % pour les prix à la consommation hors tabac entre fin juin 2021 et fin juin 2022. Ainsi, sur un an et en euros constants, le SMB diminue de 3 % et le SHBOE de 2,5 %.
Par catégorie professionnelle, sur un an, le salaire mensuel de base en euros constants baisse de :