En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux ont finalisé, mercredi 27 février 2019, un projet d’accord national interprofessionnel constitutif des Commissions paritaires interprofessionnelles régionales. Ce texte est ouvert à la signature jusqu’au 11 mars. Prévu par le décret n° 2018-1339 du 28 décembre 2018 relatif aux CPIR, cet ANI pose les règles d’organisation et de fonctionnement de ces commissions paritaires à qui il confie notamment des missions en matière de certification. L’Association nationale pour la certification paritaire se voit pour sa part missionner pour accompagner la transition des Fongecif.
Le groupe de travail qui réunit des directeurs et présidents de Fongecif a présenté au Copanef, mardi 26 juin 2018, trois scénarios pouvant permettre de garantir une présence de leurs structures dans le nouveau paysage de la formation qui se dessine dans le cadre du projet de loi "Avenir professionnel". Ces trois propositions incluent toutes la constitution d’un opérateur paritaire national qui, suivant les cas, aurait un rôle à jouer en termes de CEP et/ou de CPF transition. Ces propositions devront toutefois trouver un écho favorable auprès du gouvernement pour être reprises.