En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ce mercredi 27 février 2019, la FNSEA a annoncé le lancement de son observatoire "emploi-formation" de la production agricole. Si des données étaient déjà compilées depuis six ans, elles seront à présent structurées dans le cadre de cet observatoire et mises à la disposition du réseau de la FNSEA et du public. En outre, un autre observatoire – paritaire et dédié à la formation professionnelle - devrait voir le jour en même temps que le futur opérateur de compétences de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Ocapiat.
Le périmètre d’Ocapiat est encore loin d’être complètement stabilisé, à la suite de l’examen de l’accord constitutif par la DGEFP. Cette dernière a demandé aux branches du Crédit agricole et de la MSA des précisions avant le 31 janvier 2019 sur la pertinence du choix de filière, et rejeté la désignation d’Ocapiat par les Maisons familiales rurales, orientées vers les champs 11 ou 10. De plus, trois branches artisanales, divisées entre l’Opco Pepss et Ocapiat, sont renvoyées à la négociation. Enfin, 4 syndicats non-signataires de l’accord constitutif demandent toujours une renégociation.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.