En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une "victoire pour les jeunes chercheurs" : c’est ainsi que la CJC (Confédération des jeunes chercheurs) reçoit le "recul du gouvernement concernant une éventuelle hausse massive des frais d’inscription en doctorat pour les étrangers non communautaires", déclare-t-elle le 25 février 2019. Cette mesure du plan "Bienvenue en France" a été abandonnée par le gouvernement, a annoncé Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le 24 février (lire sur AEF info). La CJC estime toutefois, tout comme le Snesup-FSU, que "cette avancée en appelle d’autres".
"Une politique différenciée en matière de droits d’inscription universitaire apparaît […] porteuse de menaces pour la recherche menée dans les laboratoires", avertit le conseil scientifique du CNRS dans une "recommandation" adoptée à l’unanimité le 22 janvier 2019. Il "recommande l’abandon" de cette mesure du plan gouvernemental "Bienvenue en France", au profit de "l’ouverture d’une large concertation sur l’attractivité des études doctorales et les conditions d’accueil des étudiants étrangers en France". "Cette discussion devra réellement impliquer les acteurs de la recherche", ajoute-t-il.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".