En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en chantier par le Premier ministre d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche "peine à masquer un plan de désertification de la recherche publique", déclare FO ESR dans un communiqué, lundi 25 février 2019. Dénonçant "un pilotage étroit des thématiques de recherche, sous la coupe d’intérêts locaux" et "au détriment des droits des personnels", l’organisation syndicale "réaffirme l’exigence de suppression de l’ANR" et "d’affectation de budgets suffisants […] pour toutes les missions des établissements de l’ESR".
Les groupes de travail chargés d’établir pour juillet prochain des propositions pour le projet de loi de programmation de la recherche sont constitués, annonce le MESRI le 16 février 2019. Lancé le 1er février dernier par le Premier ministre Édouard Philippe (lire sur AEF info), le chantier de cette future loi s’articule autour de trois sujets, faisant l’objet chacun d’un groupe de travail : "recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires" ; "attractivité des emplois et des carrières scientifiques" ; "innovation et recherche partenariale". En voici la composition.
Le SNPTES se félicite de l’annonce d’une loi de programmation pluriannuelle pour la recherche, faite par le Premier ministre Édouard Philippe le 1er février 2019, à l’occasion des 80 ans du CNRS. Tout en faisant part de son intention de porter ses propositions "dans le cadre des concertations qui vont être ouvertes", il demande néanmoins de "ne pas attendre 2020 pour annoncer un véritable changement de cap". De leur côté, le SNCS-FSU, le SNTRS-CGT et le collectif RogueESR retiennent que "ces annonces ne répondent en rien aux problèmes" de la recherche publique et de ses personnels.