En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Liées par une convention de partenariat actée fin juin 2018, la Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité lancent l’appel à projets "Nature 2050 - Métropole du Grand Paris" afin de "soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour préserver et restaurer la biodiversité", annoncent-ils ce 25 février 2019. La Métropole consacrera 1 million d’euros aux projets lauréats qui bénéficieront de financements complémentaires de CDC Biodiversité, celle-ci ayant lancé le programme en 2016 (lire sur AEF info). Les dossiers de candidature doivent être remis avant le 19 avril 2019 pour être étudiés par un comité technique puis sélectionnés par un jury, avant que le bureau de la MGP attribue les subventions. L’annonce des lauréats aura lieu en juin 2019.
Comme annoncé le 9 avril 2018 lors de la présentation de son projet de plan climat-air-énergie (lire sur AEF info), la métropole du Grand Paris s’engage pour la mise en place, à compter de juillet 2019, d’une zone de circulation à basse émission (ZBE) à l’échelle de l’intra A86 au sein du périmètre de la zone dense continue, annonce-t-elle le 7 juin dans le cadre du 2e comité de pilotage de la convention "Villes respirables en 5 ans". La métropole veut que cette zone soit ensuite interdite de façon progressive aux véhicules diesel à l’horizon 2024, date également choisie par la ville de Paris. L’Île-de-France souhaite, elle, la sortie du diesel en 2025 pour Paris et la zone dense, puis en 2030 à l’échelle de la région. La MGP réunira le 25 juin l’assemblée des maires de la métropole, ces derniers détenant le pouvoir de police administrative nécessaire à l’installation d’une ZBE.