En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons échoué." Tel est le constat que dresse le collectif RogueESR, jeudi 21 février 2019. Échoué à obtenir le rétablissement de 50 postes de chercheurs supprimés des concours de recrutement au CNRS, malgré une pétition ayant recueilli plus de 12 000 signatures. Malgré aussi trois rendez-vous successifs avec Thierry Coulhon, conseiller recherche à l'Élysée, Antoine Petit, PDG du CNRS, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Prenant acte de cet échec à convaincre "ces gens", le collectif RogueESR décide d'interrompre ses activités.
Le SNPTES se félicite de l’annonce d’une loi de programmation pluriannuelle pour la recherche, faite par le Premier ministre Édouard Philippe le 1er février 2019, à l’occasion des 80 ans du CNRS. Tout en faisant part de son intention de porter ses propositions "dans le cadre des concertations qui vont être ouvertes", il demande néanmoins de "ne pas attendre 2020 pour annoncer un véritable changement de cap". De leur côté, le SNCS-FSU, le SNTRS-CGT et le collectif RogueESR retiennent que "ces annonces ne répondent en rien aux problèmes" de la recherche publique et de ses personnels.
Plusieurs organisations syndicales
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :