En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis le Mipim de Cannes, le 12 mars prochain, le directeur général exécutif de la Solideo, lancera une consultation pour la vente de charges foncières pour le village olympique. La société cherche deux groupements pour développer deux gros lots d’environ 1 000 logements chacun, explique à AEF info Nicolas Ferrand, dans un entretien accordé le 31 janvier 2019. Si le directeur général de l’établissement sent un "vrai appétit" des acteurs pour les Jeux olympiques et paralympiques, "le véritable enjeu" selon lui est d’être "à la hauteur de la 7e puissance économique mondiale dans un temps très raccourci et [de] mettre en lumière le meilleur du savoir-faire français".
Les élus concernés par l’héritage des futurs Jeux olympiques et paralympiques de 2024 attendaient cette confirmation depuis des semaines (lire sur AEF info) : le financement public des installations nécessaires à l’événement est bien confirmé à hauteur d’1,4 milliard d’euros. Le protocole de financement des Jeux, signé jeudi 14 juin 2018 par le Premier ministre, les collectivités impliquées et la Solideo, reprend la plupart des exigences des élus. Malgré le risque de dérapages financiers du projet pointé par l’IGF en mars dernier (lire sur AEF info), l’héritage urbain des jeux passera bien par la pérennisation de piscines sur le village olympique à destination des habitants, ou encore, l’enfouissement de lignes à haute tension, la création de nouveaux espaces verts, la construction d’un mur antibruit. 1 300 logements sont aussi confirmés à Dugny (Seine-Saint-Denis).
Une procédure intégrée étendue aux opérations d’aménagement des Jeux olympiques, sur le modèle de la PIL ; une simplification procédurale de la ZAC dans le code de l’urbanisme ; l’introduction d’une consultation du public par voie numérique ; la mise à disposition temporaire, le temps des JO, de locaux, y compris de bailleurs sociaux… Telles sont les principales dispositions du titre II relatif à l’urbanisme du projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, présenté en Conseil des ministres mercredi 15 novembre 2017. Le texte sera introduit à l’Assemblée nationale en décembre, à une date encore non arrêtée.