En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre de la constitution de l’Opco de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Ocapiat, quatre syndicats de salariés n’ont pas signé l’accord pour des raisons de gouvernance inégalitaire au sein du conseil d’administration. Après un premier courrier adressé en janvier à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et laissé sans réponse, ils ont réitéré leur demande de réouverture des négociations sur la gouvernance dans un second courrier du 8 février 2019. S’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils se disent prêts à intenter une action.
Le périmètre d’Ocapiat est encore loin d’être complètement stabilisé, à la suite de l’examen de l’accord constitutif par la DGEFP. Cette dernière a demandé aux branches du Crédit agricole et de la MSA des précisions avant le 31 janvier 2019 sur la pertinence du choix de filière, et rejeté la désignation d’Ocapiat par les Maisons familiales rurales, orientées vers les champs 11 ou 10. De plus, trois branches artisanales, divisées entre l’Opco Pepss et Ocapiat, sont renvoyées à la négociation. Enfin, 4 syndicats non-signataires de l’accord constitutif demandent toujours une renégociation.