Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°601654

Le groupe AEF info lance le jobboard "Jeunes d’Avenirs Recrut'"

Dans le cadre de Jeunes d’Avenirs, manifestation RSE en faveur des jeunes en précarité créée en 2013, le groupe AEF info lance "Jeunes d’Avenirs Recrut'", un site d’emploi gratuit, conçu spécialement pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et des petites entreprises. Il est aussi ouvert à toutes les entreprises qui souhaitent s’engager davantage dans la diversité et embaucher plus de jeunes, en particulier en alternance. Ce lancement va permettre à beaucoup plus d’entreprises de participer à "Jeunes d’Avenirs Spécial alternance" qui se tiendra le 27 mars prochain à l’Espace Champerret, à Paris, Porte de Champerret (17e).

Jeunes d'Avenirs Recrut' est une appli intuitive pour les jeunes, qui, grâce à un chatbot, construisent leur CV, sont orientés vers des familles de métier

Jeunes d'Avenirs Recrut' est le fruit de travaux collaboratifs engagés à la suite du livre blanc des acteurs économiques "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle !" publié par AEF info en septembre 2017 (1). Ils ont réuni notamment autour d’AEF info, le Medef, le Cadif (Crédit Agricole d’Île-de-France), Agefos PME, Microsoft, le Leem, l’Onisep, des missions locales, dont Dynam Jeunes de Saint-Germain-en-Laye, des petites entreprises, ainsi que le conseil régional d’Île-de-France qui a financé la plateforme.

La société Neolink, qui a créé un jobboard pour la remise à l’emploi des allocataires du RSA déployé par de nombreux conseils départementaux, a mis à disposition son know how pour assurer le développement de Jeunes d’Avenirs Recrut’. De son côté, le groupe AEF info avec ses partenaires a tiré parti de tous les enseignements acquis auprès des jeunes défavorisés dans leur recherche d’emploi pour adapter la conception, la navigation et les contenus du site à leurs besoins.

une appli et un site intuitifs

Groupe AEF info est parti du constat que de trop nombreux jeunes en précarité ne savaient pas utiliser un jobboard et, plus encore, n’avaient aucune idée du métier vers lequel ils pourraient s’engager. Et côté recruteurs, les PME-TPE peuvent avoir des difficultés à formaliser leurs offres d’emploi. "Jeunes d’Avenirs Recrut'" c’est tout à la fois :

• une appli intuitive pour les jeunes, qui, grâce à un chatbot, construisent leur CV, sont orientés vers des familles de métier, ce qui sert à leur profilage ;

• un site internet intuitif pour le dirigeant de la TPE qui, en cochant successivement des réponses d’un menu déroulant multicritères (compétences, aptitudes comportementales, niveau d’études, zone géographique, etc.) élabore son offre.

Le matching se fait alors entre l’offre et la demande, les critères pouvant être pondérés par niveau d’importance pour maximiser le contact.

des offres de formation, d’alternance et d’emploi

Conçue spécifiquement pour le public jeune en précarité, la plateforme "Jeunes d’Avenirs Recrut'" permet aussi à la personne qui accompagne le jeune (conseiller de mission locale, Pôle emploi, Epide, E2C, etc.) de le suivre pas à pas et d’interagir avec lui, et ainsi d’éviter au maximum les ruptures dans leur parcours vers l’emploi.

Elle va permettre de proposer toute l’année aux jeunes qui ont peu ou pas de réseaux des offres de formation, d’alternance et d’emploi adaptées, d’abord en Île-de-France, puis dans d’autres régions, dont les Hauts-de-France. Son alimentation en offres d’emploi sera notamment assurée par des réseaux de prescripteurs de premier ordre auxquels adhèrent des dizaines de milliers de PME-TPE via les Medef territoriaux, Agefos PME et autres Opca (désormais Opco), le Crédit Agricole Île-de-France, etc.

2e édition de jeunes d’avenirs spécial alternance

"Jeunes d’Avenirs Recrut'" devient le jobboard récurrent des manifestations Jeunes d’Avenirs qui accueillent aujourd’hui plus de 25 000 jeunes défavorisés par an dans trois régions : Île-de-France, Hauts-de-France et Marseille-Provence. Sa mise en ligne coïncide avec la préparation de "Jeunes d’Avenirs Spécial alternance" qui se tiendra le 27 mars prochain à l’Espace Champerret, à Paris, Porte de Champerret (17e).

Cette édition de JDA dédiée à la formation en alternance a été organisée pour la première fois l’an dernier avec succès, avec une centaine de partenaires, entreprises, branches, CFA/organismes de formation et Opca. Toutes les entreprises peuvent déposer leurs offres dès maintenant sur https://www.jeunesdavenirs-recrut.fr/. Celles qui participeront au job dating rencontreront en face-à-face le 27 mars à l’Espace Champerret les jeunes qui auront postulé.

Renseignements : benoit.herce@aefinfo.fr / 06 18 55 36 85

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste