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"L’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et des lycées", indique le Cnesco dans une note d’analyse sur l’éducation aux médias et la façon dont les jeunes s’informent, rendue publique le 21 février 2019. À peine plus de la moitié des élèves de 3e déclare ainsi que le sujet des médias a été abordé en EMC. L’éducation par les médias est plus généralisée : elle concerne 65 % des 3e. "Les élèves considèrent largement que les cours d’EMC leur permettent de mieux comprendre l’actualité", indique enfin le conseil.
L’École supérieure de journalisme de Lille portera à la rentrée 2019 dans les académies de Lille et d’Amiens ce qu’elle présente comme "le plus important projet d’éducation aux médias de France". Une cinquantaine de journalistes issus des médias locaux (La Voix du Nord, Le Courrier picard, France 3, etc.) animeront des ateliers dans un nombre équivalent de collèges et de lycées en zone d’éducation prioritaire. Au programme : "fausses informations, vérification des sources, usage des réseaux sociaux, caricature, liberté d’expression, travail quotidien des journalistes". Les élèves seront mis en situation à travers des simulations de conférence de presse, de conférence de rédaction, de couverture d’événements. Ils toucheront à la production vidéo, radio et web. Doté d’un budget de 1,5 million d’euros, ce projet est soutenu par le Feder, la région Hauts-de-France et l’État.
L’Assemblée nationale a adopté, le 3 juillet 2018, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, qui comprend plusieurs mesures visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, élargit l’enseignement moral et civique (EMC) à ces sujets. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devra offrir "une formation à l’analyse critique de l’information disponible". Les Espé devront préparer les enseignants aux enjeux de l’EMI et les sensibiliser à la manipulation de l’information.
Les attentes des parents d’élèves vis-à-vis de l’Éducation nationale sont "extrêmement fortes" en termes d’accompagnement pour l'usage des médias, selon les premiers résultats d’une enquête publiés le 9 janvier 2016 par le Clemi. Réalisée auprès de plus de 2 000 personnes, elle montre que 78 % des sondés se disent favorables à des cours d’EMI en classe pour leurs enfants. Les médias les plus souvent utilisés par les enfants pour s’informer sont internet (77 %), devant la télévision (61 %) ou les réseaux sociaux (49 %) et la presse jeunesse (21 %). Les thèmes jugés prioritaires par les familles sont l’information sur les dangers d’internet, suivi par la sensibilisation aux enjeux du piratage de données.