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"Le concours en M2 va permettre d’étaler les objectifs pour les étudiants", explique Édouard Geffray, DGRH du MEN et du MESRI, dans une interview à AEF info le 20 février 2019. Édouard Geffray précise que "le M2 Meef restera en alternance tout en s’adaptant afin de laisser le temps aux étudiants de préparer le concours. Concernant l’année qui suit l’obtention du diplôme, celle de fonctionnaire stagiaire, il s’agira de "l’adapter à ce nouveau positionnement du concours". Quant à la rémunération des étudiants de M2 et des stagiaires, "cela dépendra du temps de service et du degré de responsabilité", explique le DGRH, qui assure que "l’objectif n’est pas de faire des économies".Le temps de stage, la rémunération et la nature du concours seront définis après une concertation avec les syndicats qui commencera en mars.
Lors d’une réunion multilatérale, le 20 février 2019, Jean-Michel Blanquer, aux côtés de Frédérique Vidal, annonce aux organisations syndicales que le concours enseignant se tiendra "d’un seul bloc" durant l’année de M2. Cette réforme est prévue pour 2022 "afin de laisser le temps aux équipes", selon Franck Loureiro du Sgen, présent à cette réunion.
Les étudiants en contrat AED devront être présents 8 heures hebdomadaires ou 39 semaines dans l’établissement et leur rémunération sera déterminée par référence à l’indice brut 408 : ce sont quelques-unes des modifications qu’apportent deux nouvelles versions des projets de textes que s’est procurées AEF. La formation du master Meef pourrait "délivrer un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement du français à l’étranger", selon un projet d’arrêté qui reforme le cadre national de cette formation. Un autre projet de texte précise la définition et les contenus des parcours adaptés.