En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors d’une réunion multilatérale, le 20 février 2019, Jean-Michel Blanquer, aux côtés de Frédérique Vidal, annonce aux organisations syndicales que le concours enseignant se tiendra "d’un seul bloc" durant l’année de M2. Cette réforme est prévue pour 2022 "afin de laisser le temps aux équipes", selon Franck Loureiro du Sgen, présent à cette réunion.
Les étudiants en contrat AED devront être présents 8 heures hebdomadaires ou 39 semaines dans l’établissement et leur rémunération sera déterminée par référence à l’indice brut 408 : ce sont quelques-unes des modifications qu’apportent deux nouvelles versions des projets de textes que s’est procurées AEF. La formation du master Meef pourrait "délivrer un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement du français à l’étranger", selon un projet d’arrêté qui reforme le cadre national de cette formation. Un autre projet de texte précise la définition et les contenus des parcours adaptés.
Un arrêté au BO du MENJ du 31 janvier 2019 nomme les administrateurs provisoires d’Espé. Alors que l’article 12 du projet de loi "pour une école de la confiance" change la procédure de nomination des directeurs d’Espé, 18 directeurs actuels arrivaient en fin de mandat durant janvier 2019. Ils sont donc remplacés par des administrateurs provisoires (lire sur AEF info) dans l’attente de l’adoption de la loi (lire sur AEF info). Certains directeurs actuels sont nommés administrateurs provisoires.
Jean-Cyrille Reymond, Patrick Mairesse, Jean-François Papineau, Béatrice Brun, Christophe Allain et Valérie Maureille ont été désignés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour devenir les nouveaux DZPN, mardi 28 mars 2023. Trois d’entre eux proviennent de la sécurité publique, deux de la police judiciaire, et un de la police aux frontières. Ils devront notamment décliner au niveau territorial "les orientations de la réorganisation" induite par la réforme de la police, selon la DGPN.