En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La date n’a certainement pas été choisie au hasard : ce 19 février 2019, dix jours après l’annonce de la nouvelle marque de "l’Institut polytechnique de Paris" sous le parrainage de deux membres du gouvernement (lire sur AEF info), les 14 partenaires engagés dans la création de l’Université Paris-Saclay, attendue au 1er janvier 2020, se sont livrés à un rare exercice de communication pour expliciter leur projet. La nouvelle présidente de la Comue Sylvie Retailleau, entourée de 14 hommes, dirigeants ou représentants des établissements membres et associés, ont détaillé leur "ambition partagée".
L'Université Ludwig-Maximilian de Munich (Allemagne), l'Université de Lund (Suède), l’Université de Porto (Portugal), l’Université de Szeged (Hongrie) et l’Université Paris-Saclay s’associent pour créer "une université européenne pilote", baptisée "Alliance for global health", et centrée sur la "formation aux problématiques globales de la santé et du bien-être", annonce Paris-Saclay le 6 décembre 2018.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.