En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Accompagner une montée en compétences des établissements" en "assouplissant le cadre législatif et réglementaire" (formations en anglais, modulation des droits selon les cursus…), développer des bourses nationales "de prestige", exporter les formations françaises… Voici quelques-unes des 12 propositions de Terra Nova pour renforcer la "stratégie internationale pour l’enseignement supérieur français", dévoilées le 21 février 2019. Terra Nova précise qu’elle travaillait déjà sur le sujet avant l’annonce du plan "Bienvenue en France", annoncé le 19 novembre dernier par Édouard Philippe.
"Les difficultés techniques restent à ce jour entières", juge la CPU, réagissant au rapport de la mission de concertation sur le plan "Bienvenue en France" (lire sur AEF info ici et là). Dans un communiqué envoyé le 19 février 2019, la conférence demande une poursuite de la concertation et réitère sa demande de suspension de la hausse des droits d’inscription pour les étudiants hors UE. De son côté, la Fage estime que "les mesures ne sont pas à la hauteur des enjeux", soulignant notamment que "la politique d’exonération va très rapidement renforcer un enseignement supérieur à double vitesse".