En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés ont adopté, le 15 février 2019, l’article 7 du projet de loi sur "l’école de la confiance" qui dote le département de Mayotte d’un rectorat de plein exercice. Lors de l’examen en séance publique du texte, l’Assemblée nationale a également voté conforme l’article 7 bis qui prévoit la publication par le gouvernement d’un rapport portant sur le système éducatif en Guyane et à Mayotte. "C’est un jour de fête pour Mayotte", a déclaré Jean-Michel Blanquer, interpellé par plusieurs députés sur les "carences" du système éducatif dans le département.
Les députés Bruno Studer (LREM) et Régis Juanico (Socialistes et apparentés) ont présenté le 18 décembre 2018 en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale un rapport d’information sur la rentrée scolaire 2018 à La Réunion et à Mayotte. Pour Mayotte, les députés relèvent une "croissance exponentielle du nombre d’élèves, un bâti scolaire insuffisant, des transports scolaires déficients, une restauration scolaire embryonnaire, des personnels en nombre insuffisant et insuffisamment formés et des problèmes de sécurité" aux abords des établissements.
Par arrêté publié au BO du 5 juillet 2018, Stephan Martens, professeur des universités de classe exceptionnelle, est affecté auprès du préfet de Mayotte et nommé vice-recteur de Mayotte pour une première période de 4 ans, du 7 juillet 2018 au 6 juillet 2022. Il succède à Nathalie Costantini, en poste depuis 2014 (lire sur AEF info). La nomination de cet ancien recteur de Guadeloupe intervient alors que le vice-rectorat de Mayotte doit devenir un rectorat dans les 2 ans (lire sur AEF info).