En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les étudiants en contrat AED devront être présents 8 heures hebdomadaires ou 39 semaines dans l’établissement et leur rémunération sera déterminée par référence à l’indice brut 408 : ce sont quelques-unes des modifications qu’apportent deux nouvelles versions des projets de textes que s’est procurées AEF. La formation du master Meef pourrait "délivrer un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement du français à l’étranger", selon un projet d’arrêté qui reforme le cadre national de cette formation. Un autre projet de texte précise la définition et les contenus des parcours adaptés.
Les modalités de recrutement des assistants d’éducation par contrat de préprofessionalisation sont précisées dans un projet de décret, présenté aux organisations syndicales dans le cadre de l’agenda social organisé au MEN le 17 janvier 2019. Le texte confirme également les fonctions que ces AED pourront occuper (lire sur AEF info) ainsi que leur service : pas plus de huit heures hebdomadaires et des crédits d’heures octroyées aux étudiants qui augmentent avec le niveau de formation.
Les "attendus à l’entrée en master Meef 1er et 2nd degrés" seraient au nombre de 7 et seraient désormais nationaux, selon un document de travail du MESRI que s’est procuré AEF info. Il s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants en discussion entre les syndicats et l’État (lire sur AEF info). Par ailleurs, le rapport de Daniel Filâtre "Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles" - remis en juillet 2018 à Jean-Michel Blanquer et à Frédérique Vidal - préconisait de "mieux définir les prérequis à l’entrée du master Meef 1er degré" (lire sur AEF info).
Dans le cadre de discussions entre le MEN et les organisations syndicales, deux séances de concertation sur la formation des enseignants se sont tenues le 22 et 23 octobre 2018. Les premiers documents de travail, qu’AEF info s’est procurés, sont un projet d’arrêté sur le cadre national des masters Meef et un projet de référentiel de formation. Ils évoquent différentes pistes de réformes, telles que la pré-professionalisation en licence ou le quota de 30 % de formateurs en activité dans les équipes de formation des Espé.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".