En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Parce que "personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas", dix jeunes collégiens, lycéens et étudiants français appellent jeudi 14 février à rejoindre le mouvement de grève international pour le climat qui aura lieu le vendredi 15 mars 2019. L’évènement sera le point d’orgue d’une mobilisation qui a débuté en Suède en août 2018 quand Greta Thunberg, 16 ans, a décidé de faire la grève de l’école chaque vendredi pour se rendre devant le Parlement de son pays. Depuis, des grèves et manifestations ont eu lieu en Belgique et en Suisse, réunissant jusqu’à 30 000 lycéens, mais aussi aux États-Unis et en Australie. Pour amplifier la mobilisation, la fédération SUD-Éducation a déposé un préavis de grève "couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’université sur les revendications de justice sociale et climatique" pour le 15 mars.