En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La proposition de loi "Pour une école vraiment inclusive", déposée par le député socialiste Christophe Bouillon et largement amendée par la majorité et le gouvernement, a été intégrée au projet de loi "Pour une école de la confiance" lors de son examen en séance publique, le 14 février 2019. Un amendement du gouvernement inscrit dans le code de l’éducation les "pôles inclusifs d’accompagnement local". En outre, l’article prévoit notamment l’embauche des AESH en CDD de trois ans renouvelable une fois. Des députés ont exprimé leur crainte d' "une mutualisation forcée des AESH".
Création d’un "véritable statut" pour les AESH, revalorisation immédiate de leurs salaires ou encore versement d’une indemnité pour ceux qui exercent en éducation prioritaire… voici quelques-unes des demandes formulées par 10 syndicats dans un communiqué commun, le 23 janvier 2019. Ces organisations, dans l’attente des arbitrages ministériels, appellent à "une mobilisation nationale unitaire le 6 février". Pour rappel, le MEN et le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées ont lancé une concertation sur l’école inclusive à l’automne (lire sur AEF info).