En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission des affaires économiques a rejeté mercredi 13 février 2019 la proposition de loi portée par le groupe LFI visant à interdire le glyphosate à compter du 27 novembre 2020, trois ans jour pour jour après que le président de la République a demandé au gouvernement de "prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans". Pour le député Jean-Baptiste Moreau (LREM, Creuse), il n’y a "pas besoin d’une loi idéologique" pour respecter cet engagement.
Les États membres de l’UE ont fini par renouveler l’autorisation du glyphosate pour 5 ans, annonce la Commission européenne, lundi 27 novembre 2017. La décision a été prise lors d’une réunion d’un comité d’appel, après le vote défavorable du 9 novembre (lire sur AEF info). Dix-huit États membres ont voté pour, neuf contre et un s’est abstenu. "Le vote d’aujourd’hui montre que lorsque nous le voulons, nous sommes capables d’accepter et de partager notre responsabilité collective dans le processus de décision", se félicite le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis. "Malgré le vote à Bruxelles, la France reste déterminée à sortir du glyphosate en moins de 5 ans. Nous travaillons de concert avec tous les acteurs pour trouver des alternatives crédibles", twitte Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, en fin d'après-midi.