En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Philippot, maître de conférences en sciences de l’éducation, est nommé en qualité d’administrateur provisoire de l’Espé de l’académie de Reims au sein de l’université de Reims par arrêté publié au BO du 31 janvier 2019 (lire sur AEF info), indiquent les services de l’Urca. "Cette nomination prendra effet à compter du 19 février 2019, jusqu’à la date de nomination d’un directeur".
Un arrêté au BO du MENJ du 31 janvier 2019 nomme les administrateurs provisoires d’Espé. Alors que l’article 12 du projet de loi "pour une école de la confiance" change la procédure de nomination des directeurs d’Espé, 18 directeurs actuels arrivaient en fin de mandat durant janvier 2019. Ils sont donc remplacés par des administrateurs provisoires (lire sur AEF info) dans l’attente de l’adoption de la loi (lire sur AEF info). Certains directeurs actuels sont nommés administrateurs provisoires.
Voici les noms des présidents élus et des directeurs proposés et/ou retenus pour les Espé de Montpellier, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg et Versailles. Le conseil de chaque Espé élit son président et transmet aux ministres de tutelle (MESR et MEN) la liste de candidats à la direction de l'école, précisant le nombre de voix recueillies par chacun d'entre eux. Après audition par les cabinets des ministres du candidat ayant remporté le plus de voix, les ministres valident ou non ce choix. Le directeur d'Espé sera ensuite nommé par arrêté des ministres. AEF a publié début janvier la liste des noms des présidents élus et des directeurs proposés pour les Espé d'Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Nice, Rennes et Toulouse (AEF n°471201 et n°471182), d'Amiens, Besançon, Corse, Paris, Poitiers et La Réunion (AEF n°473415).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.