En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Institut polytechnique de Paris", abrégé en "IP Paris" : c’est le nom de marque que s’est choisi le regroupement NewUni et qu’ont annoncé, jeudi 7 février 2019, la ministre des Armées, Florence Parly, qui exerce la tutelle sur l’École polytechnique et l’Ensta ParisTech, et la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, qui exerce la tutelle sur Télécom ParisTech, Télécom SudParis (IMT) et l’Ensae ParisTech. Florence Parly salue "la naissance d’un champion" mais souligne que la diversité sociale et de genre pourrait être améliorée à l’X.
L’École polytechnique a déposé deux marques à l’Inpi le 20 décembre 2018 : "IP Paris", qui pourrait être l’acronyme d' "Institut polytechnique de Paris", combinerait la proposition qu’avait faite Jean-Lou Chameau pour le projet NewUni ("Institut polytechnique de France") avec celle de Bernard Attali dans son rapport sur la stratégie de l’X, en 2015 ("École polytechnique de Paris"). La 2e marque déposée, moins probable selon les informations d’AEF, est "Pariscience&Tech", une variation sur le thème de "ParisTech". Cette hypothèse a été abandonnée à cause d’oppositions internes à ParisTech. Le nouveau nom sera dévoilé le 7 février.