En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une enveloppe de 3,7 % à la Macif pour les augmentations salariales et un supplément d’intéressement de 1 100 euros ; une enveloppe de 2,1 % à Covéa : c’est le point d’arrivée de la NAO dans les deux groupes mutualistes, dans des contextes bien différents. Avec néanmoins plusieurs points communs : l’absence d’accord salarial, des mesures d’augmentation générale et le versement d’une prime exceptionnelle défiscalisée. À la Maif, où la NAO se termine le 12 février, la direction propose 0,6 % à 0,8 % d’augmentation générale et une prime exceptionnelle comprise entre 350 et 1 000 euros.
À l’issue de la NAO, un accord a été signé à Bouygues Telecom par la CFTC, FO et la CFDT le 28 décembre 2018. Il prévoit une enveloppe de hausses individuelles de 2,8 % pour les Etam jusqu’à chef de service adjoint, sous forme de "recommandations" : 2,2 % au mérite et 0,6 % pour les évolutions, promotions et ajustements. Pour les collaborateurs à partir de chef de service, la recommandation est de 2 %. Un plancher mensuel d’augmentations est fixé à 20 euros. Par ailleurs, la prise en charge des frais de transport évolue au 1er février 2019 : l’entreprise met en place des indemnités kilométriques pour les automobiles électriques à hauteur de 0,38 ct/km ; elle rembourse 80 % (au lieu de 60 %) des frais de transport en commun "au sein des périmètres urbains intra-région" et 50 % "au-delà de ces périmètres et plus particulièrement pour les transports interrégionaux".
Un accord salarial a été signé chez Axa (groupe) par la CFDT (1re) et la CFE-CGC (2e), mais sans l’UDPA-Unsa (3e), jeudi 17 janvier 2019, selon les informations d’AEF info. Dans un contexte d’inflation plus forte, les signataires s’accordent sur une enveloppe de 2 % (1,5 % en 2018 ; 1,2 % en 2017). Pour les non-cadres : hausse générale de 1,1 % et enveloppe de 0,9 % pour les hausses individuelles. Pour le premier niveau d’encadrement, hausse générale de 0,2 %, avec une enveloppe de 1,8 % pour les hausses individuelles. Pour les autres cadres, enveloppe de 2 % pour les hausses individuelles. "C’est un accord satisfaisant, qui préserve en outre des augmentations générales pour certaines catégories de salariés", commente la CFDT. Par ailleurs, au sein d’Axa France, une prime défiscalisée comprise entre 250 et 1 000 euros sera versée aux salariés gagnant moins de 35 000 euros annuels.