En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le débat sur la police municipale à Paris "doit pouvoir dépasser les frontières partisanes, les barrières doctrinales et les questions sémantiques". Tels sont les mots prononcés par Anne Hidalgo en Conseil de Paris, lundi 4 février 2019. La maire (PS) de la capitale souhaitait entendre les élus après avoir annoncé sa volonté de créer une police municipale. Si plusieurs membres de la majorité soulignent leur opposition au projet, soulignant les positions passées d’Anne Hidalgo contre l’instauration d’une police municipale, le préfet de police, Michel Delpuech, assure la mairie de son soutien.
"2019 sera une année décisive pour l’organisation de la sécurité des Parisiens", déclare Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, lors de ses vœux aux élus de Paris et du Grand Paris. "Le rapport sur la sécurité des Parisiens que j’ai commandé sera bientôt rendu public (lire sur AEF info), et sera l’objet d’un débat lors du prochain Conseil de Paris, début février", annonce Anne Hidalgo. Alors que l’opposition de droite demande la création d’une police municipale (lire sur AEF info) et les syndicats d’inspecteurs de la sécurité de la ville de Paris revendiquent le droit d’être armés (lire sur AEF info), la maire de la capitale indique que "les solutions seront construites dans le dialogue, en toute transparence".
Le groupe Les Républicains du Conseil de Paris demande, vendredi 12 octobre 2018, l’organisation d’un référendum pour transformer les 3 200 agents de la DPSP en policiers municipaux. Ces derniers seraient armés et formés au sein d’une "académie". Le coût initial de cette transformation serait de 25 millions d’euros, estiment les élus. La police municipale pourrait être dirigée par un commissaire général de la police nationale, suggèrent-ils.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :