En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations patronales reviennent autour de la table de négociation sur l’assurance chômage. Après la suspension de la négociation en réaction aux propos d’Emmanuel Macron sur le bonus-malus, les trois organisations ont été rassurées par Édouard Philippe qui s’est contenté de se référer au seul document d’orientation gouvernemental qui ne mentionne pas un tel dispositif. La séance de négociation prévue le 31 janvier 2019 ne sera pas remplacée, les partenaires sociaux devant désormais se retrouver le 14 février prochain. La délégation patronale doit à cette occasion préciser ses "propositions alternatives au bonus-malus" pour reprendre les mots de la CPME. Reste à savoir si cela suffira pour satisfaire les syndicats. Pas sûr puisqu’en fin de semaine dernière, Laurent Berger (CFDT) a clairement demandé "des propositions tangibles et importantes sur la taxation des contrats courts".
"Je vais proposer à nos instances - et je ne doute pas qu’elles acceptent - de revenir dans la négociation [sur l’assurance chômage], même si elle est difficile, et pour laquelle on pense que la méthode initiée par le gouvernement n’est pas la bonne", explique au Parisien, jeudi 31 janvier 2019, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. Sans surprise donc, au lendemain du discours d’apaisement d’Édouard Philippe à l’Assemblée nationale (lire sur AEF info), l’organisation patronale s’oriente vers la reprise de la négociation, après l’annulation de la séance du jour. "Nous allons faire des propositions alternatives. Cette négociation pourra redémarrer quand on trouvera une date pour se réunir", ajoute le leader patronal. Deux dates sont d’ores et déjà calées, les 14 et 20 février 2019.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :