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Conforter le rôle du directeur-adjoint en charge des Segpa, harmoniser les objectifs des différents corps d’inspection intervenant dans ces sections ou encore mieux évaluer l’inclusion afin de la favoriser : voici quelques-unes des préconisations issues d’un rapport de l’Igen sur le bilan des Segpa. Si la mission observe que les élèves de troisième Segpa poursuivent de plus en plus leurs études, notamment en CAP et en baccalauréat professionnel, elle note néanmoins que cette voie est encore vue, par les familles et les enseignants, comme "un espace scolaire de relégation".
Les élèves qui entrent en CAP en apprentissage ont "de meilleurs acquis en mathématiques et en français" que ceux qui sont sous statut scolaire, constate la Depp dans une note consacrée à l’orientation en CAP, publiée en septembre. Les filles représentent seulement 25 % des élèves qui entrent en apprentissage, tandis que les "enfants d’immigrés" représentent 5 % des effectifs en apprentissage. Dans une deuxième note, la Depp s’interroge également sur la trajectoire des élèves de 2e prépa-pro : ils accèdent moins à l’apprentissage que les élèves issus de 3e générale.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :