En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le marché de la garantie locative est redessiné par la montée en puissance du dispositif Visale, qui a permis de couvrir 71 000 logements en 2018, et, dans une moindre mesure, par plusieurs initiatives de start-up. Toutes ces initiatives tentent de simplifier l’accès à la location dans le parc privé en zones tendues, jusqu’ici très excluant. Reste à faire connaître ces dispositifs auprès des propriétaires bailleurs, qui possèdent 95 % du parc locatif privé.
17 500 : c’est le nombre de ménages ayant souscrit à la mi-juin une garantie Visale pour obtenir un logement. Un chiffre "très encourageant" pour Lucie Cahn, directrice générale de l’APAGL, interrogée par AEF le 16 juin 2017, alors que 8 500 visas avaient été conclus fin 2016. Si globalement, le dispositif atteint bien la population cible des salariés rencontrant des difficultés pour trouver un logement, se pose désormais la question "d’aller au-delà de Visale" et faire du logement "un élément de protection sociale", soutient la directrice. Dans ce cadre, "selon la situation de la personne au regard de l’emploi, elle pourrait obtenir une aide pour rester ou obtenir un logement plus adapté".
La Fnaim, Action Logement Services et l’APAGL ont signé mercredi 29 mars 2017, une convention de partenariat pour le développement de Visale. Celle-ci s’inscrit dans une "démarche d’accentuation de la diffusion" de cette garantie alternative à la caution personne physique, pour "mieux faire connaître aux bailleurs les avantages de ce dispositif de cautionnement innovant, gratuit et simple à mettre en œuvre", indique Marie-Angèle Lopes, présidente de l’APAGL. Pour 2017, les partenaires tablent sur 110 000 souscriptions de garanties Visale, après une année 2016 de "démarrage" du dispositif.