En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université du Littoral annonce l'ouverture de la Paces en télé-enseignement sur son site de Boulogne-sur-Mer en septembre 2019. Cette formation a déjà été proposée de 2009 à 2016 par la faculté de médecine de Lille mais son doyen a mis fin à l’expérimentation, jugeant les taux de réussite au concours insuffisants. Soutenue par les élus locaux, l’université du Littoral - pluridisciplinaire mais sans le secteur santé - a cherché un autre partenaire. L’université de Picardie a répondu à l’appel. Les étudiants de Boulogne-sur-Mer iront ainsi à Amiens une fois par semaine.
Lille-II, université du droit et de la santé, relance l'enseignement à distance de la Paces (première année commune des études de santé) à Boulogne-sur-Mer. De 2009 à 2012, une centaine d'inscrits y ont suivi les cours dispensés à Lille en visioconférence. Il s'agissait pour l'université de « donner l'opportunité aux étudiants les plus modestes et les plus éloignés géographiquement de suivre cette filière exigeante à un coût moindre » (AEF n°307545). « Mais cette première expérience est clairement un échec puisqu'il y avait deux points d'écart dans la moyenne entre étudiants lillois et étudiants boulonnais », indique à AEF le 11 juin 2012 Didier Gosset, doyen de la faculté de médecine. La faculté de médecine a d'abord décidé de mettre un terme à cette expérience. Puis, face au mécontentement des élus locaux, elle a accepté de la maintenir, mais dans une nouvelle configuration. « Nous allons partir sur de nouvelles bases en mettant l'accent sur l'orientation active et la réorientation des étudiants qui ne réussissent pas le concours », explique le doyen.
L'université du Maine ouvrira en septembre 2009 une première année d'études médicales, en collaboration avec l'UFR de médecine de l'université d'Angers. Les cours magistraux et les enseignements dirigés seront enregistrés à Angers et diffusés à l'identique par vidéo-transmission au Mans. Un accès aux ressources pédagogiques sera mis à disposition des étudiants via leur ENT (environnement numérique de travail).
Les cours magistraux du premier cycle d'études médicales seront dispensés à distance à Boulogne-sur-Mer dès septembre 2009 par la faculté de médecine de Lille-II, après un report d'un an pour raisons techniques (L'AEF n°315330). Ces cours auront lieu au sein de l'École d'infirmières.
Les cours magistraux du premier cycle d'études médicales ne seront pas dispensés à distance à la rentrée 2008 par la faculté de médecine de Lille-II, comme cela avait été annoncé en décembre dernier (L'AEF n°327438). En effet, le CA de l'université Droit et Santé a demandé le report d'un an de l'ouverture, estimant que la période de test n'a pas été suffisamment longue.