En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Axelera vise les 500 adhérents pour 2022 (contre 365 actuellement), annonce le pôle de compétitivité lors d’un point presse le 31 janvier 2019. Il a déjà renforcé son implication en Auvergne : la métropole de Clermont a rejoint les partenaires financeurs du pôle (État, Région, métropoles de Lyon et Grenoble) et le cluster auvergnat E2IA a fusionné avec Axelera. "Il existe des gisements d’adhérents" dans d’autres régions, estime le président du pôle de chimie et éco-industries. Les membres fondateurs d’Axelera sont le CNRS, Arkema, Engie, IFP Énergies nouvelles, Solvay et Suez.
En "manque de fonds propres", le pôle de compétitivité rhonalpin des industries du contenu et des usages numériques, Imaginove, annonce sa cessation d’activité
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.