En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les syndicats de retraités avaient une nouvelle fois appelé à manifester dans la rue ce jeudi 31 janvier 2019, les partenaires sociaux se retrouvaient ce même jour au siège du Medef pour démarrer la négociation sur le pilotage du régime Agirc-Arrco pour les quatre années à venir, comme prévu par l’accord de 2015. Ils doivent notamment s’accorder sur les hypothèses macroéconomiques afin de fixer le coefficient de soutenabilité appliqué à l’évolution de la valeur du point, désormais basée sur celle du salaire moyen.
Alors que l’Agirc et l’Arrco ont fusionné au 1er janvier dernier, le premier conseil d’administration de la fédération Agirc-Arrco s’est réuni ce jeudi 10 janvier. Lors de cette réunion, ont été portés à la présidence paritaire de l’Agirc-Arrco à l’unanimité, d’une part, Jean-Claude Barboul (CFDT), président, au titre du collège des salariés ; d’autre part, Didier Weckner (Medef), vice-président au titre du collège des employeurs. Une alternance intervient au sein de la présidence tous les deux ans.
Lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de l’information sociale, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, qui doivent fusionner le 1er janvier 2019, ont confirmé la réduction de leur déficit technique (hors produits financiers) à -2,9 milliards d’euros en 2017, soit une avance de plus de 2 milliards d’euros par rapport à la trajectoire fixée dans le cadre de l’accord de 2015 (lire sur AEF info). Surtout, ils anticipent que ce déficit ne sera plus que de 200 millions d’euros en 2020, contre -2,3 millions d'euros anticipés. Ceci essentiellement grâce à la progression de la masse salariale, ainsi qu’à la poursuite de la décélération des charges des régimes, sous l’effet des réformes successives.
Comme annoncé (lire sur AEF info), les partenaires sociaux gestionnaires des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont, lors de leurs conseils d’administration ce 11 octobre 2018, arrêté les valeurs de service des points. En application de l’accord du 30 octobre 2015, selon lequel elles sont indexées sur l’inflation diminuée de 1 point, elles seront revalorisées de 0,6 % au 1er novembre 2018 - la dernière prévision d’inflation publiée par l’Insee, hors tabac, est estimée à 1,6 % pour l’année 2018. Le point Agirc s’établit ainsi à 0,4378 €, et le point Arrco à 1,2588 €. "Les partenaires sociaux, en conformité avec l’accord du 30 octobre 2015, appliqueront une éventuelle revalorisation au vu de l’inflation réelle constatée en 2018", indique l’Agirc-Arrco.
Le général Christophe Marietti est nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er avril 2023, par décret publié au Journal officiel jeudi 23 mars. Christophe Marietti, qui a notamment commandé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, remplace le général Laurent Tavel, qui commandait la région depuis juillet 2020 (lire sur AEF info) et qui quittera prochainement le service actif.