En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Greenpeace France a souhaité faire un "point d’étape" sur le dossier des déchets nucléaires, mercredi 30 janvier 2019, alors que le débat public sur le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs pourrait se tenir à partir d’avril. Avec la publication d’un nouveau rapport, l’ONG antinucléaire entend démontrer que le sujet connaît une "crise mondiale" et que la France, particulièrement, se trouve dans une "logique de fuite en avant".
Le débat public sur le PNGMDR et sur le projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo ne débutera qu’à la fin de l’année, alors que Sébastien Lecornu l’avait annoncé en mars dernier pour "l’automne, de septembre à décembre". La commission particulière du débat public, qui sera présidée par Isabelle Harel-Dutirou, est actuellement dans l’attente du vote de son budget, après la nomination de ses membres qui s’est achevée fin juillet. "Il est important que ce débat se tienne dans une grande sérénité. Nous devons affiner le dossier du débat au mieux afin de ne pas laisser penser que le débat est déjà fait", a estimé la présidente de la Commission nationale du débat public, Chantal Jouanno, le 12 septembre. Elle souhaite aussi que le gouvernement ne prenne "aucune décision" sur ce sujet pendant le temps du débat.