Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Fonction publique| Dépêche n°600202

La 27e région lance une formation alternative pour initier les futurs agents aux démarches d’innovation publique

"Nous voulons mettre en place des cursus de formation alternatifs sur les démarches d’innovation publique qui intègrent une réflexion critique", indique à AEF info Laura Pandelle, designer au sein de la 27e région. L’association, qui rassemble une vingtaine de collectivités territoriales, se présente comme un laboratoire de transformation des politiques publiques. À l’été 2020, un séminaire sera organisé à Lille pour former les concepteurs des administrations de demain.

Laura Pandelle, designer au sein de l'association la 27e région 27e région

"En matière de formation sur l’innovation, la demande a explosé ces dernières années. L’offre est abondante, mais il y a souvent à boire et à manger. Certaines formations visent seulement à transformer les agents en robocop multi-outils et multi-compétences", déplore Laura Pandelle, l’une des huit salariés de la 27e région (lire sur AEF info). L’association est en train d’élaborer un cursus de formation alternatif baptisé "l’école buissonnière de la transformation publique".

"L’idée n’est pas de transformer les agents publics en designer mais de créer une zone de coopération entre métiers et entre agents et de leur proposer une vision", souligne la designer.

séminaire À lille en 2020

Première étape, l’organisation d’un séminaire à Lille à l’été 2020 à destination des futurs agents publics. L’an prochain, la métropole lilloise deviendra en effet la capitale mondiale du design. Ce séminaire comprendra une partie théorique sur l’innovation publique et une partie pratique axée sur un territoire donné. "Notre but est de travailler avec des acteurs locaux - collectivités, associations ou entreprises - sur des projets concrets", précise Laura Pandelle. Des agents de la métropole de Lille pourront être intégrés au projet afin d’allier formation initiale et formation continue.

La deuxième étape consiste à convaincre de nouvelles collectivités territoriales d’héberger cette formation. "C’est notamment pour cette raison que nous avons choisi un format léger – dix jours de formation. Nous voulons créer une communauté de collectivités autour de ces thématiques pour favoriser les échanges de pratiques", ajoute-t-elle.

aider les administrations à créer leur laboratoire

 

Depuis 2011, la 27e région accompagne des collectivités territoriales et des administrations centrales dans la préfiguration de leur espace d’innovation interne ou de leur laboratoire d’innovation (lire sur AEF info). Parmi les bénéficiaires de ce programme baptisé "la Transfo", on trouve la Ville de Paris, la métropole de Lille, la communauté urbaine de Dunkerque, la région Occitanie. La métropole de Metz a rejoint en janvier 2019 le programme.

Trois régions, qui figuraient parmi les pionnières du programme, ont également créé leur laboratoire d’innovation : Paca, Pays de la Loire et Champagne-Ardenne (avant sa fusion au sein de la région Grand Est).

une trentaine d’administrations adhérentes

Parmi les adhérents à la 27e région, on comptait en 2018 les membres suivants :

  • neuf régions (Bourgogne Franche Comté, Bretagne ; Grand Est ; Île-de-France ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie ; La Réunion) et l’association Régions de France
  • sept départements (Calvados ; Creuse, Gironde Isère ; Loire-Atlantique ; Puy-de-Dôme ; Seine-Saint-Denis)
  • douze villes, métropoles et agglomérations (Alfortville ; Bordeaux Métropole ; Dunkerque Grand Littoral ; Eurométropole de Strasbourg ; Grand Paris Sud ; Grenoble Alpes-Métropole ;Le Gosier ; Lille Métropole ; Mulhouse ; Nantes Métropole ; Paris ; Rennes Métropole)
  • trois établissements publics (GHT Psychiatrie et neurosciences de Paris ; Ifore (institut de formation du ministère de l’environnement) ; Le Lab Pole Emploi).
Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Florianne Finet, journaliste