En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Participez au débat national ! C’est aussi votre place, d’être des policiers citoyens", déclare Christophe Castaner, lundi 28 janvier 2019 à Paris. Le ministre de l'Intérieur s’adressait aux membres du SCSI réunis pour la cérémonie de vœux de l’organisation. "Ne laissez pas d’autres monopoliser [le débat]", poursuit le responsable. Dans son discours, le secrétaire général du SCSI, Jean-Marc Bailleul, avait suggéré l’organisation d’un "débat national de la sécurité intérieure".
Faire évoluer l’organisation de la police nationale, rapprocher sa chaîne hiérarchique de celle de la gendarmerie, régler la question du temps de travail et du galonnage… Telles sont quelques-unes des "dix propositions pour l’avenir" du SCSI, formulées à l’issue du congrès de l’organisation, vendredi 21 septembre 2018 à Vannes. "Le fait que vous soyez candidat à la mairie de Lyon n’obère absolument pas votre capacité à appuyer sur le bouton rouge immédiatement sur de nombreux dossiers !" dit Jean-Marc Bailleul, réélu secrétaire général du SCSI, au ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.