En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le Grand Est, "il n’y aura pas de fusion des trois académies", mais un "maintien des périmètres actuels", déclare la rectrice de région académique Florence Robine, le 29 janvier 2019 à Nancy, devant les proviseurs des lycées régionaux. Alors que les académies devaient fusionner d’ici un an dans le cadre d’une refonte de la carte annoncée en juillet dernier, le MENJ a annoncé vendredi l’annulation du projet en Nouvelle Aquitaine, et prépare un nouveau plan global de réorganisation. Pour Florence Robine, cela ne signifie pas que le travail de convergence engagé entre académies soit stoppé.
Les parlementaires d'"Agir, la droite constructive" d’Alsace (les députés Olivier Becht et Antoine Herth, la sénatrice Fabienne Keller) adressent au courrier au MEN pour demander le "maintien de cette académie", "directement remise en cause en cas de fusion des rectorats". Dans un premier courrier adressé au MEN et à la MESRI fin juillet, ils se disaient convaincus qu’une réduction du nombre de rectorats (lire sur AEF info) "bouleverserait profondément l’organisation de l’action éducatrice dans nos territoires". "Cette réorganisation risque d’éloigner le recteur d’un dialogue pourtant nécessaire avec les collectivités, les institutions, les élus ou les organisations syndicales". Au plan stratégique, le découpage actuel "permet une gestion à une échelle qui prend en compte les spécificités de chaque territoire".