En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Rénovation énergétique des bâtiments, énergies renouvelables, décret sur l’Autorité environnementale, taxe carbone, grand débat national : Emmanuelle Wargon est revenue, le 28 janvier 2019, sur les différents dossiers énergie qui lui ont été attribués en tant que secrétaire d'État à la Transition écologique, lors d’une conférence organisée par le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel pour la sortie de la troisième édition du code de l’énergie commenté (1). Et ce, trois jours après la publication du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie.
Après l’envoi de sa "lettre aux Français" le 13 janvier 2019 et dans la perspective du "Grand débat national" qu’il doit lancer le 15 janvier, Emmanuel Macron devrait, selon plusieurs médias, désigner deux duos de sages après que Chantal Jouanneau a jeté l’éponge pour l’organiser. Le premier, composé de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, et d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, serait chargé de l’animation du débat. Sébastien Lecornu devrait s’occuper de la place des élus, et Emmanuelle Wargon de la société civile. Jean-Paul Bailly, ancien PDG de la RATP et de La Poste, est pressenti pour participer au second binôme, garant du déroulé des débats. La participation de Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et présidente de Vigeo Eiris, un temps envisagée, ne serait plus d’actualité.
La "petite loi" sur l’énergie, qui doit accompagner la programmation pluriannuelle de l’énergie pour 2019-2023 et 2024-2028, sera présentée en Conseil des ministres en février, annonce François de Rugy, mercredi 19 décembre 2018, lors d’une audition devant les commissions des affaires économiques et du développement durable du Sénat. Le ministre de la Transition écologique s'est aussi exprimé sur l'avenir du nucléaire, la taxe carbone et le crédit d'impôt pour la transition énergétique.