En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon une étude publiée vendredi 25 janvier 2019 par l’Insee et la Dreal, le Grand Est est la "région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique pour se chauffer". En cause notamment, un climat "plus rigoureux", ainsi que la taille et l’ancienneté des logements.
Alors que l’éradication des passoires énergétiques fait partie des priorités du plan Climat présenté par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, début juillet (lire sur AEF), le Plan bâtiment durable lance, mardi 19 septembre 2017, "un recensement des dispositifs et actions de lutte contre la précarité énergétique complémentaires aux dispositifs publics et au programme 'Habiter mieux' porté par l’Anah". Les acteurs doivent remplir une fiche contribution d’ici le 20 octobre. Le PBD publiera ensuite ces contributions d’ici la fin de l’année "afin de valoriser l’ensemble de ces dispositifs auprès des pouvoirs publics et du réseau du Plan bâtiment durable". Cette publication sera accompagnée d’une note d’analyse ou d’un événement de présentation.
Comme elle s’y était engagée en juillet dernier, la région Île-de-France a lancé, lundi 27 février 2017, son "Grenelle régional de la précarité énergétique". Trois groupes de travail, comprenant des acteurs du secteur, ont été institués dans la foulée. Ils auront pour mission de "mieux repérer la précarité énergétique", de "mieux mobiliser les différents acteurs pour massifier les chantiers de rénovation", et encore de "développer une meilleure maîtrise économique de ces chantiers". Leurs premières recommandations aux élus franciliens sont attendues d’ici le mois de juillet, et une délibération cadre relative aux mesures adoptées prévue dans le courant du deuxième semestre 2017.