En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"3 600 emplois francs ont été signés depuis le lancement du dispositif le 1er avril dernier dans 7 territoires d’expérimentation et le dispositif monte en charge", affirme le Premier ministre, dans une circulaire sur la politique de la ville, signée le 22 janvier 2019. Adressée aux préfets de région et de département, elle détaille les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la "mobilisation nationale pour les habitants des quartiers".
Selon une étude de la Dares, le taux d’accès à un contrat de formation en alternance dans le secteur marchand d’un jeune issu d’un quartier prioritaire était de 1,3 % en 2016. Le service statistique du ministère du Travail souligne qu’entre 2012 et 2016 leur accès a progressé de cinq points pour le contrat de professionnalisation et d’un point pour celui d’alternance. "Pour résumer, il semble donc que les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement aux contrats aidés et à l’alternance que les autres jeunes, sauf si les contrats les ciblent spécifiquement", souligne l’étude.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, appellent les entreprises et administrations à se mobiliser pour proposer des stages aux élèves de 3e des quartiers prioritaires, dans un communiqué publié le 18 octobre 2018. Dès le 22 mai, le président de la République s’est engagé à proposer 30 000 stages (15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé) aux collégiens de 3e situés en REP + pour l’année scolaire 2018-2019. La plateforme www.monstagedetroisieme.fr, opérationnelle depuis mi-juillet pour le dépôt des offres, permet, à partir du 18 octobre, la recherche de stages par les élèves. Cette plateforme peut être alimentée tout au long de l’année scolaire par toutes les entreprises et les administrations.