En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le futur système universel de retraites "permettra de prendre en compte les spécificités de certaines situations, comme celles des militaires", écrit le ministère de l'Intérieur dans une réponse écrite à Frédérique Lardet (LREM, Haute-Savoie), mardi 22 janvier 2019. La députée l’interrogeait sur un éventuel "rapprochement" des régimes de retraite entre gendarmes et policiers (lire sur AEF info). "Les militaires de la gendarmerie ne peuvent se voir appliquer le régime civil de retraite des fonctionnaires de police" car leur régime de pension "appelle des garanties et compensations pour les devoirs que l’état militaire comporte". Et la place Beauvau de rappeler les propos du président de la République le 13 juillet 2018 : "Dans le cadre de la réforme des retraites [...], je veillerai à ce que les spécificités du métier militaire [...] soient prises en compte."
"La retraite est une préoccupation majeure exprimée par les militaires de la gendarmerie nationale." C’est ce qu’estime Hervé Renaud, directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale, lors de son audition par les sénateurs de la commission d’enquête sur l’état des forces de sécurité intérieure, mardi 27 mars 2018. Faisant état "d’une inquiétude larvée" remontant du terrain, Hervé Renaud indique que le sujet est "crucial", car la gendarmerie représente la moitié de militaires de carrière. Selon lui, en cas d'évolution défavorable du système de retraites, dont une réforme est attendue à l'été 2019, 15 000 gendarmes seraient potentiellement en mesure de quitter l’institution "du jour au lendemain". Il préconise que le groupe de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, "entende les membres du conseil supérieur de la fonction militaire" sur ce sujet.