En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), entend créer une police municipale dans la capitale, apprend AEF info auprès de l’entourage de l’élue, qui présentait aux conseillers de Paris et maires d’arrondissement, vendredi 25 janvier 2019, les résultats de l’audit sur la sécurité lancé en 2018. Créée à partir des agents de l’actuelle direction de la prévention et de la sécurité, la police municipale parisienne "ne sera pas équipée d’armes à feu", indique la mairie de Paris. Selon elle, Christophe Castaner "a donné son accord de principe à cette réforme", qui implique des évolutions législatives.
"2019 sera une année décisive pour l’organisation de la sécurité des Parisiens", déclare Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, lors de ses vœux aux élus de Paris et du Grand Paris. "Le rapport sur la sécurité des Parisiens que j’ai commandé sera bientôt rendu public (lire sur AEF info), et sera l’objet d’un débat lors du prochain Conseil de Paris, début février", annonce Anne Hidalgo. Alors que l’opposition de droite demande la création d’une police municipale (lire sur AEF info) et les syndicats d’inspecteurs de la sécurité de la ville de Paris revendiquent le droit d’être armés (lire sur AEF info), la maire de la capitale indique que "les solutions seront construites dans le dialogue, en toute transparence".
Le groupe Les Républicains du Conseil de Paris demande, vendredi 12 octobre 2018, l’organisation d’un référendum pour transformer les 3 200 agents de la DPSP en policiers municipaux. Ces derniers seraient armés et formés au sein d’une "académie". Le coût initial de cette transformation serait de 25 millions d’euros, estiment les élus. La police municipale pourrait être dirigée par un commissaire général de la police nationale, suggèrent-ils.
Les conditions "ne semblent pas réunies pour une évolution vers un équipement en armes à feu de nos équipages dans leurs missions". C’est le constat que dresse la ville de Paris dans un rapport sur l’armement des agents parisiens affectés à des missions de sécurité, qu’AEF a pu consulter. La mission de réflexion avait été lancée en mai 2017. Le registre d’armement non létal "semble plus adapté" aux missions des personnels la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection), estiment les auteurs du document, qui préconisent de les doter en premier lieu de Taser.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :