En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’association des anciens élèves et la fondation, dédiées à l’excellence de l’école des Ponts, considèrent qu’il est important pour son avenir et sa réputation qu’elle soit partie prenante de cette alliance de grandes écoles [l’IP Paris], avec lesquelles elle partage depuis longtemps les valeurs et les modèles d’enseignement, sous une forme à définir tenant compte de son implantation à Marne-la-Vallée et des collaborations développées au sein de la Cité Descartes." C’est la position adoptée par Ponts Alumni et la Fondation des Ponts, dans une "déclaration" consultée par AEF info.
L’École polytechnique a déposé deux marques à l’Inpi le 20 décembre 2018 : "IP Paris", qui pourrait être l’acronyme d' "Institut polytechnique de Paris", combinerait la proposition qu’avait faite Jean-Lou Chameau pour le projet NewUni ("Institut polytechnique de France") avec celle de Bernard Attali dans son rapport sur la stratégie de l’X, en 2015 ("École polytechnique de Paris"). La 2e marque déposée, moins probable selon les informations d’AEF, est "Pariscience&Tech", une variation sur le thème de "ParisTech". Cette hypothèse a été abandonnée à cause d’oppositions internes à ParisTech. Le nouveau nom sera dévoilé le 7 février.
Après le double diplôme X/HEC, le "diplôme joint" en "big data for business" et un MSc commun X/HEC/UC Berkeley en "deep tech", l’école de management de Jouy-en-Josas et l’école d’ingénieurs de Palaiseau, partenaires dans le cadre du projet NewUni, signent leur première chaire commune d’enseignement et de recherche, le 18 décembre 2018, avec la banque Natixis. Baptisée "Business analytics for future banking", cette chaire examinera la question des données dans l’univers bancaire, pour "développer de nouveaux services à valeur ajoutée". Un certificat en "data science for management" sera proposé à tous les étudiants d’HEC et de l’X, à l’issue d’une formation de 4 à 5 semaines comprenant des cours théoriques et des challenges conçus par Natixis. Des rencontres entre enseignants-chercheurs et partenaires sont également prévues pour "définir des sujets de recherche".