En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
3,61 % des personnels de l’Éducation nationale et de la Jeunesse participent au mouvement de grève du 24 janvier 2019 pour la totalité des académies, rapporte le ministère à la mi-journée. Le taux de participation des enseignants est de 4,24 %, dont 0,59 % dans le 1er degré et 7,64 % dans le 2nd degré. Cette grève a été lancée par des organisations lycéennes et syndicales (CGT Éduc’action, Snes-FSU, Snep-FSU, Snuep-FSU, Snetap-FSU, Sud Éducation, SNCL-FAEN, CGT-AGRI et SIES), qui réclament notamment le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’arrêt des suppressions de postes et l’augmentation des salaires (lire sur AEF info).
Les organisations lycéennes UNL et Fidl et syndicales CGT Éduc’action, Snes-FSU, Snep-FSU, Snuep-FSU, Snetap-FSU, Sud Éducation, SNCL-FAEN, CGT-AGRI et SIES appellent "à une journée nationale d’actions le 17 janvier afin de construire une grève massive le 24 janvier". Elles demandent "le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de SNU, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires".
Les organisations estiment qu’il "se dégage une cartographie profondément inégalitaire de l’offre de formation" au lycée. Elles expliquent aussi que "la réduction des horaires d’enseignement général dans l’enseignement professionnel pénalisera les élèves". En outre, elles protestent contre "les suppressions de postes dans le 2nd degré" et "l’augmentation importante des heures supplémentaires qui ne fera qu’alourdir la charge de travail".
Dans un communiqué diffusé le 12 décembre 2018, plusieurs organisations syndicales, lycéennes et étudiantes (Snes-FSU, Snesup-FSU, Snep-FSU, CNT-FTE, Sud-Education, Sud-Recherche-EPST, Sundep-Solidaires, Solidaires Étudiant-es, Ferc-CGT, Fnec-FP-FO, Unef, UNL et UNL-SD) appellent à la grève vendredi 14 décembre "et à rejoindre les manifestations". Ils appellent également "les personnels ainsi que les étudiants à se mobiliser dès demain aux côtés des lycéens", "à participer aux mobilisations du jeudi 13 décembre pour l’emploi scientifique et contre la hausse des frais d’inscriptions à l’université pour les étudiants non-communautaires". En plus de demander "l’arrêt immédiat de la répression inédite contre les lycéens", les organisations syndicales "exigent l’abrogation du dispositif Parcoursup, de la loi ORE et des réformes du lycée". Elles se réuniront de nouveau vendredi 14 décembre.