En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Face au refus catégorique de Bercy de revenir sur l’interdiction d’emprunt faite aux universités, la CPU porte depuis un an et demi une idée de montage sui generis dénommé PEEC 2030, (programme efficacité énergétique des campus), lequel s’appuie pour partie sur un emprunt de la BEI. C’est ce programme qu’Olivier Laboux, président de l’université de Nantes et vice-président de la CPU, présente dans une interview à AEF info, le 23 janvier 2019. Il revient également sur deux autres éléments importants de la stratégie immobilière des universités : la dévolution du patrimoine et la valorisation (notamment le volet immobilier des SUR). Estimant toutefois que l’avenir des "subventions qui tombent" (dont le CPER) est "assez compromis", il appelle les présidents à "prendre le taureau par les cornes" pour ne pas laisser leur patrimoine se dégrader.
L’amendement déposé par plusieurs députés LREM et visant à "créer un programme budgétaire spécifique destiné à la rénovation énergétique des établissements publics d’enseignement supérieur" (lire sur AEF info) n’a finalement pas été soutenu, lors de l’examen en séance publique des crédits de la mission "Action et transformation publiques", mercredi 14 novembre 2018. L’amendement prévoyait de doter le nouveau programme, intitulé "Rénovation énergétique des établissements publics à coopération scientifique, culturel et professionnel", de 300 M€ en AE et 33 M€ en CP, afin de déployer un "pilote démonstrateur d’une rénovation 'intelligente' du parc des universités".