En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Proposer "des pistes pour définir un dispositif d’évaluation" des bachelors et "examiner les conditions de délivrance d’un grade de licence qui pourrait permettre à certains de ces diplômes d’établissement de gagner en visibilité et en attractivité" : voici ce que demande Frédérique Vidal à Jacques Biot et Patrick Lévy dans une lettre de mission datée du 12 décembre 2018, qu’AEF info s’est procurée. Ils auront jusqu’à "la mi-février" pour remettre leur étude à la ministre.
Dans le contexte des politiques de site, les écoles et les universités doivent travailler ensemble sur le volet de la formation, et notamment les diplômes à bac+3, pense Marc Renner, président de la Cdefi, lors d’un entretien accordé à AEF le 2 mai 2018. Régissant au projet de décret qui octroie le grade de licence au bachelor de Polytechnique, il estime qu’il est "légitime" que les autres écoles en fassent aussi la demande. La Cdefi encourage également les écoles d’ingénieurs "à ouvrir des bachelors à destination des bacheliers technologiques voire professionnels". Par ailleurs, Marc Renner donne son avis sur le projet de "DUT en 180 crédits ECTS" : "Si le cycle de compétences est cohérent, un étudiant d’un DUT en trois ans pourrait rentrer directement en 2e année du cursus ingénieur." Il réagit aussi sur la réforme de l’apprentissage.