En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet de décret étudié en CSL le 23 janvier 2019 et auquel AEF info a eu accès introduit dans le Code de l’éducation la possibilité pour le recteur et à la demande du candidat de prendre la décision de réduire ou de rallonger le cycle de formation préparant au CAP, dont la durée est normalement fixée à 2 ans pour les élèves de la voie scolaire. Il doit entrer en vigueur au 1er septembre 2019. Cette mesure était prévue dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle annoncée en 2018 (lire sur AEF info).
Les élèves qui entrent en CAP en apprentissage ont "de meilleurs acquis en mathématiques et en français" que ceux qui sont sous statut scolaire, constate la Depp dans une note consacrée à l’orientation en CAP, publiée en septembre. Les filles représentent seulement 25 % des élèves qui entrent en apprentissage, tandis que les "enfants d’immigrés" représentent 5 % des effectifs en apprentissage. Dans une deuxième note, la Depp s’interroge également sur la trajectoire des élèves de 2e prépa-pro : ils accèdent moins à l’apprentissage que les élèves issus de 3e générale.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :